Invités d'honneur

Invités d'honneur

Contact

67ème Salon - 2023


Les Arts Bourbonnais exposent 91 artistes au Centre Culturel Valery Larbaud, 20 rue du Marechal Foch - Vichy (03)

du 23 septembre au 21 octobre 2023.

Ouverture de l'exposition de 14:30 à 18:30 tous les jours. 

L' invité d'Honneur est Jean-Michel CHAPUIS sculpteur

  • Lire la suite

    Artiste autodidacte, Jean-Michel Chapuis a débuté la sculpture sur le tard. L'originalité de sa motivation artistique lui est venu du livre d’Henri Vincenot « Le Pape des escargots » dans lequel un jeune paysan métamorphose des troncs de noyer en statues religieuses. Au-delà d'une étonnante maîtrise technique, chacune de ses œuvres raconte une histoire spectaculaire, riche en émotions.

    Dès sa première exposition, le talent de Jean-Michel Chapuis est aussitôt reconnu en obtenant la médaille d'or sculpture au salon international du Puy en Velay 2009.


    Ses sculptures monumentales lui ont valu bien d'autres distinctions et des sélections en France et à l’étranger :


    2010 Art dans la ville à Ambert : 1er prix Sculpture

    2012 Salon à Chamalières : Médaille d'or Sculpture

    2013 Salon à Béziers : Médaille d'Argent Sculpture

    2014 Salon à Pont de Chéruy : Grand Prix du Salon

               Salon à Chamalières : Grand Prix de la ville

               Salon Art en Capital au Grand Palais à Paris

               Participation au salon des Artistes français.

    2015 Exposition à Assise (Italie)

               Sélectionné à la Biennale de Florence

               Salon Art en Capital au Grand Palais à Paris

               Participation au salon des Artistes français.

    2016 Salon Art'East à Vittel : Médaille Bronze
               Sculpture.

    2018 Salon Art'East à Vittel : Grand Prix de la Ville
              de Vittel

    2022 Exposition de Sculptures de l'Arbresle : Prix
              du public.

66ème Salon - 2022

66ème Salon des Arts Bourbonnais

Centre Culturel de Vichy, 20 rue du Marechal Foch - Vichy (03)

du 1er au 29 octobre 2022.

Invité d'Honneur : Madame Sandrine Plante, sculpteur

  • Lire la suite

    Je ne crée pas pour le plaisir des yeux , mais pour raconter...


    Mon travail est socialement engagé, se concentrant sur le thème de l'esclavage, un devoir de mémoire au service de l'Histoire, pour ne jamais l'oublier.


    Fille d'un esclave descendant de l'île de la Réunion et mère métropolitaine, je m'exprime sur ce thème depuis plusieurs années. C'est ainsi que ma création est un cri pour tous les opprimés d'hier et d'aujourd'hui. Mes personnages, grandeur nature ou parfois plus grands, se révèlent dans l'argile : esclavage, séparations... ce fléau qui s'étend sans relâche, affectant encore aujourd'hui plus de 40 millions d'humains.

    Je ne cesserai de pousser ce cri tant que moi, en tant que femme moderne dans mon pays, j'aurai la possibilité et le pouvoir de le faire. Nous faisons tous partie de la même Terre Mère.

65ème Salon - 2021

65ème Salon des Arts Bourbonnais

Centre Culturel de Vichy, 20 rue du Marechal Foch - Vichy (03)

du 2 octobre au 30 octobre 2021.

Invité d'Honneur : Monsieur Gérôme Ivars, sculpteur

  • Lire la suite

    Pour ce 65ème Salon, les Arts Bourbonnais exposent ses 77 adhérents et leur invité d'honneur, Monsieur Gérôme Ivars, sculpteur.


    La démarche artistique de M. Ivars :


    « L’art est conçu comme un langage spécifique qui s’exprime dans le domaine de la matérialité et de l’intuition, par opposition au langage philosophique. À l’image de l’écriture ou de la musique, l’aptitude à créer existe à l’état latent chez tout individu, elle exige des conditions socioculturelles favorables. Je dirais avec humour que le temple et ses vibrations ne changeront en rien ces faits.


    Des trois forces majeures des arts, l’architecture a été le support de ma vie professionnelle. Les deux autres matières sont une articulation entre création et conception.


    L’architecture : on le sait, elle est, dans son rapport à l'espace, poétique de l'espace, l'égale de la peinture. L'architecture est art de la contrainte et de la soumission, l'architecte n'a droit à aucune liberté ou presque, car c'est dans ce presque, minuscule territoire borné, que se perd ou se révèle son génie. Raphaël l'appelait " l’art créateur par excellence et le premier des arts vivants. "


    La peinture : La peinture est la première forme d’expression connue depuis la Préhistoire. Elle est une écriture universelle, un concept pictural où les fonctions logiques de l’entendement, non dérivées de l’expérience et destinées à s’appliquer à des supports donnés, transcrivent la faculté consciente ou inconsciente d’un environnement affectif ou réfléchi. Reflet de l’auteur qui s’exprime, elle est miroir pour le visiteur qui l’observe et y voit la plupart du temps ce qu’il cherche et non ce qui a été mis.


    La sculpture : elle a pour commencement la fin du paléolithique supérieur, c’est-à-dire entre moins 30 000 à moins 10 000 ans avant Jésus Christ. La sculpture résiste à l’appropriation philosophique. Elle ne se laisse pas réduire au simple statut d’objet, de corps, de signification ou d’image. On assiste dans la sculpture à la présence forte de la forme matérielle qui est nécessaire à cet art. Dans la pensée de l’Homme, c’est sans doute l’art qui a été le moins investi par la réflexion philosophique, en dehors du topo moral de la sculpture de soi et de la fiction sensualiste de la statue animée. Confrontation brutale du concept à la matière, opacité du faire humain, il semblerait que la sculpture mette en échec la réflexion philosophique. C’est pourtant, avec Hegel, le système de la philosophie idéaliste le plus développé qui tentera d’accorder une place à la sculpture dans l’ordre des déterminations de l’esprit. »  

63ème Salon - 2019

Pour ce 63ème salon, les Arts Bourbonnais exposent leurs 81 adhérents du 21 septembre au 19 octobre 2019

et Madame Frédérique LACROIX-DAMAS, sculpteur, est son invitée d'honneur.

Sa démarche artistique est la suivante : 

" L’art a toujours existé, il est indissociable de l’humanité.

  • Lire la suite

    Et à l’origine il y a la femme, unique et plurielle, à la fois déesse et mère, esprit et corps. Toutes les femmes sont belles, car elles portent en elles toute cette histoire qui vient du fond des âges. Dans mes différentes collections, je leur rends hommage, à ces femmes du passé, et, pour celles du présent et du futur, le message que je veux transmettre est celui de cette puissance féminine que l’on ignore souvent.


    Chacune de mes femmes plonge dans son propre monde, tous différents les uns des autres, chacune à sa manière, avec plus ou moins d’élégance. Toutes ayant pour mission de se lancer à corps perdu dans leur propre vie, sans se soucier du regard des autres.


    La terre est le matériau idéal pour moi. Les quatre éléments s'en mêlent tour à tour. Et puis il y a le feu, surtout le feu, qui se joue de tout et m'offre des merveilles. Puis vient le bronze, pour continuer la ligne du temps…


    20 ans de passion, de partage, de recherches et de joies.


    Bienvenue dans mon monde !"  

62ème Salon - 2018

Les Arts Bourbonnais exposent 93 de ses adhérents au Centre Culturel Valery Larbaud du 22 septembre au 20 octobre 2018.

Ouverture de l'exposition de 14:30 à 18:30 tous les jours. 

Son invité d'Honneur, pour sa 62ème année d'existence, est Monsieur Michel CHANGEAT

  • Lire la suite

    Michel CHANGEAT est né en 1938, vit et travaille à Clermont Ferrand. Sculpteur autodidacte, il pratique également la gravure.


    Il travaille essentiellement la pierre dont le marbre, la serpentine, le grès et l’ardoise. Parfois il associe d’autres matériaux, tels que le bronze, le verre, le bois, afin d’atteindre le but fixé pour l’œuvre. Il a fait aussi quelques vitraux au plomb et à la dalle en verre.


    Quoiqu’abstrait, il laisse la plupart du temps une partie plus figurative pour que le « regardant » puisse faire l’extrapolation nécessaire à saisir l’idée directive.


    Il ne participe qu’à une ou deux expositions par an.

61ème salon - 2017

Les Arts Bourbonnais exposent 91 de ses adhérents au Centre Culturel Valery Larbaud du 23 septembre au 21 octobre 2017.

Ouverture de l'exposition de 14:30 à 18:30 tous les jours.

Son invité d'Honneur, pour sa 61ème année d'existence, est Monsieur Sébastien RUIZ.

  • Lire la suite

    " La sculpture de Ruiz conjugue la matière et le geste avec violence… Pourtant le résultat esthétique est à l’inverse accueillant et chaleureux.


    Utilisant de multiples petites pièces grimaçantes, tordues, il traverse des pluies d’étincelles, fait rougir le métal, et forge traits et volumes.


    L’orage passé, l’éruption calmée, cramoisies et brûlées, ses sculptures attendent l’aval du créateur qu’il offre d’un regard généreux. Comme la fée avec la marionnette, il infuse quelque chose dans ses sculptures, ce n’est pas le libre arbitre, mais une essence tout aussi humaine et miraculeuse. Qu’elles dansent, chantent ou courent, il y a toujours une présence familière, une évidente interaction qui se propage au regardeur. Traitement du visage, imbrication aérée et dynamique des matières, élégance de la silhouette, je ne saurais dire ce qui donne tant de vie aux créations de Sébastien. C’est un travail qui ne demande ni dictionnaire, ni curateur. Il s’étale dans un langage fait par l’homme pour l’homme. À l’image du sculpteur, ses sculptures ont une authentique générosité qui les place d’emblée dans nos cœurs. »


    Thomas Péchadre, Artiste Peintre

Pour plus d’infos,

contactez  l’association.

Contact
Share by: