59ème Salon - 2015

Œuvres de Grégoire DUCHAMP, Invité d'Honneur du 59ème salon 2015La Banda accueillant les invités du 59ème salon des Arts BourbonnaisSalle d'exposition, au premier plan une partie des œuvres de M. Grégoire DUCHAMP, Invité d'HonneurSalle d'ExpositionA gauche, de dos, M. JP D'AGOSTINO, Président des AB, M. Grégoire DUCHAMP et Madame Charlotte BENOIT, Adjointe à la CultureMonsieur D'AGOSTINO, Président des Arts Bourbonnais et Monsieur Grégoire DUCHAMP, Invité d'HonneurŒuvres de Monsieur Grégoire DUCHAMP, Invité d'Honneur du 59ème Salon des Arts Bourbonnais
59ème salon des Arts Bourbonnais
18 avril au 16 mai 2015

au Centre Valery Larbaud de Vichy
Ouvert de 15 H à 19 H tous les jours



Notre invité d'honneur pour ce 59ème Salon des Arts Bourbonnais est Monsieur Grégoire  DUCHAMP Peintre Vitrailliste.
 

" Le vitrail, œuvre d’art de valeur qui magnifie l’espace, fait partie intégrante du patrimoine français depuis le XIIe siècle.

 Sans cesse amélioré, renouvelé, perfectionné, il constitue aujourd’hui encore une création de haute qualité, mais désormais accessible à chacun. Dans le sillon d’artistes tels que Marc Chagall ou Gérard Garouste, Grégoire Duchamp est un peintre-verrier aux créations raffinées, adaptées à la demande actuelle.
 
Né le 3 janvier 1985 au Puy-en-Velay, il passe sa jeunesse à Saint-Flour où il développe ses goûts et son talent pour la peinture et le dessin, au sein d’un groupe artistique. Poussé par un puissant sens de la création, il étudie l’art du vitrail à l’École Supérieure des Métiers d’Art d’Arras, où lui sont enseignées les techniques traditionnelles qu’il perfectionne très vite dans ses œuvres personnelles. Artiste indépendant, installé dans son atelier de Clermont-Ferrand, il est très actif et participe à de nombreuses expositions d’art en Auvergne, ainsi que dans toute la France.
 
Sa créativité est déployée grâce à la maîtrise de techniques nombreuses qu’il sait associer avec originalité. Aux méthodes traditionnelles, découpe du verre, peinture sur verre, montage au plomb, il combine une grande habilité dans les techniques modernes, telles que le Tiffany, le fusing, ou encore le thermoformage. Personnellement lié à un sculpteur, ils s’associent fréquemment dans une stimulante émulation, avec des créations originales qui mêlent sculpture et vitrail, plâtre réfractaire, terre et verre.

Grégoire Duchamp se place ainsi à la pointe de l’innovation en matière de vitrail, avec des œuvres d’art uniques ".

Site : www.gregoire-duchamp-vitrail.blogspot.fr