L'Association des Arts Bourbonnais

" l'Oiseau "
Jean-Pierre D'AGOSTINO
Sculpture en pierre du Gard

                " L'Oiseau " - Sculpture de Jean-Pierre D'AGOSTINO en pierre du Gard


Les Arts Bourbonnais forment une confluence de singularités talentueuses dans de multiples domaines : dessin, gravure, photographie, peinture, sculpture, forge, verre, céramique, infographie, aquarelle, pastel etc…….
 
On y trouve aussi bien un maitre sculpteur au faîte de son art qui arrache à la pierre un envol, qu’une aquarelliste accomplie qui ciselle des fleurs aussi belles que nature, une orientaliste mature qu’un jeune disciple de Vulcain ? 
 
Tout cela en même temps, en un même lieu apportant à la cité une onde de créativité génératrice d’une résonnance sociale tout à fait unique.
 
A savoir, un penchant certain pour l’intérêt collectif, dans le moyen terme, de ses adhérents et amis, primant sur l’individuel narcissique et l’immédiateté ambiante. De fait en privilégiant un esprit de réseau et de transversalité que les chapelles et les modes n’atteignent pas.
 
Au service de cette vision, nous avons depuis longtemps décidé qu’en parallèle du Salon des Arts Bourbonnais, il n’était nul besoin de monter un Salon des Indépendants et un Salon des Refusés pour exprimer sa passion, son talent et sa créativité. Les artistes reconnus dans nos rangs se souviennent aussi de leur parcours artistique fluctuant et naguère débutant, des méandres fugaces de leur inspiration et parfois s’interrogent sur les motifs de leur notoriété.
 
Avec ces critères, le jury du Salon seul souverain peut, (mais c’est très rare) éliminer certaines œuvres, en pensant intérêt général des artistes exposants mais aussi émulation entre ces derniers et cela bien sûr, sans avoir à fournir une quelconque justification.
 
Un prix obtenu aux Arts Bourbonnais est toujours une référence !
 
Le soutien de la Ville de Vichy (Galeries prêtées, participation matérielle au vernissage, etc…) permet de maintenir un niveau d’adhésion ou de frais d’exposition moitié du niveau courant, l’équilibre des comptes étant visé chaque année.
 
 Aucun représentant de la municipalité de Vichy ne participe au jury, même pour l’attribution du Prix de la Ville de Vichy.
 
 Nos adhérents ne sont jamais des clubs, des ateliers, des galeristes, d’autres associations, des fournisseurs ou des personnes morales. Vous ne trouverez pas, sur ce site, de lien vers d’autres que nos adhérents individuels.
 

Ce sont des artistes et des amis qui soutiennent cette démarche désintéressée par leur cotisation annuelle. Ils appartiennent souvent aussi à d’autres groupes et comprennent notre fonctionnement en réseau transversal. Parfois, ils n’ont jamais tenu de pinceau, de couteau, de ciseau ou de marteau. Cet enrichissement mutuel et cette animation de la vie de la Cité leur convient et leur suffit.
 
L’Assemblée Générale se tient en novembre. Ses décisions, sur proposition ou non du bureau, sont souveraines.

Si l’envie vous prend de nous rejoindre …



Le Président